Un monocoque sous voile aux Grenadines

ZONE ANTILLES

     

Dès février 2022 jusqu'en mars 2023

L'arc antilllais est une zone de navigation vaste et magnifique, parfaite pour ceux qui aiment voyager à la voile.

Le vent nommé "Alizées" établi Est/Nord-Est, et soufflant d'une force comprise entre 15 et 30 noeuds, nous permet de naviguer dans une mer dynamique. Ensemble, nous pourrons découvrir l’arc Antillais, ou même, valider des milles nautiques sous voile dans de superbes conditions météo. Nous qualifions nos navigations dans les Antilles de sportives. Elles sont très fun, dynamiques parfois musclées, il y a de quoi vraiment se faire plaisir pour qui aime voyager en voilier, à la voile ! Le goût de l'effort dont vous ferez part, signifié par les heures de navigation dans de la mer inévitablement formée, vous permettra d'accéder à la beauté des îles Grenadines.

Les températures de l'air oscillent généralement entre 25 et 30°C, et de l'eau autour des 27°C.

- La saison sèche, de décembre à mai : Le soleil est au rendez-vous,  parfois le passage d'un grain nous rafraichira !

- La saison humide, de juin à novembre. : Il peut y avoir quelques jours de pluie et des grains plus fréquents.

Croisière aux Antilles, de la Martinique aux Grenadines, toute l'année au soleil ! 

L'île de Petit Tabac / Effet cyanotype

Sur un programme de 7 jours : Découvrir l'île de Sainte-Lucie au départ de la Martinique.

La Martinique - surnommée l'Île aux Fleurs - offre un paysage riche et divers, avec ses plages à sable noir et une forêt tropicale aux pieds des montagnes au Nord, tandis que le Sud héberge les grandes plages de sable corallien blanc, entourés de cocotiers. À cinq heures de navigation au large se trouve l'île de Sainte Lucie, qui fait partie des "Îles du Vent". Cet île indépendant de relief impressionnant abrite une côte sauvage et variée, éparpillée de maisons colorées. La durée des navigations varie principalement entre 2 heures et 5 heures, estimation pour un programme d'environ 100 milles nautiques - soit disant 185 km. L'exemple de programme ci-dessous n'est qu'une proposition. Le bon sens marin dont nous devons faire preuve, nous emmènera à adapter notre programme de navigation. 

Plan programme de navigation aux Antilles / Effet cyanotype

Le premier jour : Port du Marin - Anse d'Arlets / 24 km soit 13 milles nautiques

Après le départ du port Le Marin, nous naviguons jusqu’à l’Anse d’Arlets avec ses eaux cristallines pour une baignade PMT.

Le deuxième jour : Anse d'Arlets - Anse Noire / 5 km soit 3 milles nautiques

Magnifique mouillage avec des fonds très jolies de quelques mètres de profondeur, il nous dévoile leur beauté en quelques coups de palmes du bateau...

Le troisième jour : Anse Noire - Sainte Lucie / 63 km soit 34 milles nautiques

Nous prenons la route pour Sainte Lucie et Marigot Bay, l’une des plus belles baies du pays. Entourée de collines sur trois côtés, elle offre aux passagers friands de soleil et de plages de sable blanc. C’est un véritable havre de paix ouvert sur la mer. Cette navigation dans le canal entre la Martinique et Sainte Lucie prendra entre 4 à 5 heures.

Le quatrième jour : Anse Cochon - La Soufrière / 15 km soit 8 milles nautiques

On part pour l’Anse Cochon, un très joli mouillage avec plage de sable noire et site super du snorkeling. Dans l'après-midi nous mettons cap sur le Sud pour mouiller en bas du volcan avec ses fameux deux Pitons, inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. 

Le cinquième jour : La Soufrière - Rodney Bay / 28 km soit 15 milles nautiques

Nous passons par le port de Rodney Bay, un village pittoresque de pêcheurs. C’est le moment de manger des langoustes ou des lambis en bord de mer !

Le sixième jour : Sainte-Lucie - Martinique / 40 km soit 22 milles nautiques

Nous retournons à la baie de Sainte Anne en Martinique. Cette baie est connue pour ses grandes plages paradisiaques. Cocotiers et plage de sable blanc au programme !

Le septième et dernier jour : Sainte-Anne - Port du Marin / 4 km soit 2 mn

Vous vous réveillez dans la baie de Sainte Anne aux paysages de rêve et une dernière baignade, avant un retour sans précipitation au port du Marin pour 14h00. 

Au mouillage
Au mouillage

L'équipage part à la recherche de noix de coco sur le paddle.

press to zoom
À terre
À terre

Visite guidée des cascades.

press to zoom
Au mouillage
Au mouillage

Un ti'ponch sur la plage avec vue sur Zef.

press to zoom
Au mouillage
Au mouillage

L'équipage part à la recherche de noix de coco sur le paddle.

press to zoom
1/10

Le premier jour : (Martinique) Port du Marin - Baie de Sainte-Anne / 4 km soit 2 milles nautiques

Après l'embarquement à 14h au port du Marin en Martinique, je vous invite à un briefing de fonctionnement du bateau & de sécurité avant de larguer les amarres. Pour une première nuit au calme, nous naviguons une demi-heure jusqu’à la baie étendue de Sainte-Anne pour y jeter notre mouillage. Ici, nous pouvons profiter d'une première baignade parmi les tortues et de notre première soirée sous un ciel étoilé.

Le deuxième jour : Baie de Sainte-Anne (Martinique) - Bequia (SVG) / 166 km soit 90 milles nautiques

Nous levons l'ancre à l'aube pour profiter d'une belle journée en mer et commençons notre descente vers Saint Vincent et les Grenadines ! En route direct, c'est une navigation d'environ 15 heures pour rallier à l'île de Bequia en fin de soirée. Sur ce trajet, nous traversons les 3 canaux entre les îles, qui relient l'Océan Atlantique et la Mer des Caraïbes. On y admirera ces vagues élancées du large, et le vol précis des oiseaux chassant les poissons volants emergent soudainement de l'etrave de Zef, un joli spectacle ! Lorsque nous passons sous le vent de Sainte Lucie et Saint Vincent, nous sommes abrités du vent par les îles, la mer est calme, c'est le moment propice pour manger nos repas de midi et du soir. Nous vous inviterons à une escale sur l'île de Sainte Lucie si vous souhaitez fractionner notre navigation via les Grenadines.

Le troisième jour : Bequia (SVG)

Réveil en douceur dans la baie de Princess Margaret devant une grande plage de sable blanc, qui mène au petit village pittoresque de cette ancienne île de baleiniers. Dans la matinée, C'est l'occasion pour nous de prendre en charge les formalités douanières pendant que vous profitez de votre petit déjeuner. Au programme de cette journée tranquille : baignade, balade sur le sentier Princess Margaret Trail en bord de mer pour une visite au village, flâner au marché ou dans les petits shops à la quête des fruits locaux les plus savoureux, lire un bouquin sur le pont, visite de l'île en van par un guide local, sieste dans le cockpit, ... 

Le quatrième jour : Bequia - Tobago Cays (SVG) : Petit Rameau & Petit Bateau / 42 km soit 23 milles nautiques

En début de journée, nous levons l'ancre et mettons cap sur les magnifiques Tobago Cays, les 'joyaux de la couronne' des Grenadines aux fonds marins d'azur tropical. Après trois heures de navigation au portant, nous voilà arrivés proche de la barrière de corail appelée le "fer à cheval" qui protège cinq îlots inhabités riches de vie sauvage. Amarré sur une bouée pour la nuit, nous vous invitons à explorer ce parc national de préservation, aussi bien sur terre que sous l'eau ! Ce mouillage est le jardin des tortues... Les locaux vous proposent un BBQ de langoustes, lambis ou poissons sur la plage pour midi ou soir. 

Le cinquième jour : Tobago Cays (SVG) : Baradal / 2 km soit 1 mille nautique

Nous profitons un jour de plus des merveilles des Tobago Cays, en se déplacant entre ses îlots. Aussi bien le paddle que Petit Zef (notre annexe) sont à disposition pour débarquer à terre, prendre de la hauteur et admirer la vue panoramique à couper le souffle sur la barrière de corail . Palmes, masques et tubas se trouvent également à bord pour explorer les fonds limpides plein de vie marine.

Plan de navigation croisière à St. Vincent et les Grenadines depuis la Martinique

Le sixième jour : Tobago Cays (SVG) - Île de Mayreau (SVG) / 5 km soit 3 milles nautiques

Si la mer nous le permet, nous visitons dans la matinée l'îlot désert de Petit Tabac qui se trouve en dehors de la barrière de corail . Quelques scènes du premier film des Pirates des Caraïbes ont été tourné sous ses cocotiers. Puis, une courte navigation d'environ 30 minutes au portant nous mène jusqu'à l'île de Mayreau. Entre Salt Whistle Bay et Saline Bay se trouve un village en haut de la colline qui donne une vue spectaculaire sur les Tobago Cays.

Le septième jour : Île de Mayreau (SVG) - Union Island (SVG) / 7 km soit 4 milles nautiques

Après le petit déjeuner, mettons cap sur l'île de Union, notre dernier escale avant la remontée. Petit village de pêche dans la baie de Clifton qui permet un ravitaillement si besoin, et pour ceux qui ont encore faim de langouste ou de lambi, on y trouve aussi une bonne adresse de BBQ le soir en bord de mer à Chatham Bay.

Le huitième jour : Union Island (SVG) - Wallilabou Bay (SVG) / 74 km soit 40 milles nautiques

Aux aurores nous hissons nos voiles en direction de Saint Vincent, cap sur le Nord ! Après six heures de navigation au près, nous arrivons sur une côte de végétation sauvage et abondante. On a l'impression de jeter l'ancre au pied de la jungle, avec vue sur quelques habitations colorées en bord de plage d'un sable noire scintillant. La baie abrite encore quelques décors du tournage des Pirates des Caraïbes. Il s'y cache aussi un petit bar que nous considérons la pépite authentique des Caraïbes...

Le neuvième jour : Wallilabou Bay (SVG) - Anse Cochon (St Lucie) / 80 km soit 43 milles nautiques

De bon matin, nous renvoyons nos voiles pour traverser le chenal entre Saint Vincent et Sainte Lucie, où nous arrivons (après une navigation d'environ 6 heures) à l'heure pour le déjeuner et du repos mérité. À l'Anse Cochon, nous pouvons profiter toute l'après-midi des fonds marins sublimés de coraux, et pour les adeptes de l'apnée, une épave à 15 mètres vous attend. 

Le dixième et dernier jour : Anse Cochon (St Lucie) - Port du Marin (Martinique) / 63 km soit 34 milles nautiques

Dernière navigation de notre séjour, qui prend cinq petites heures pour traverser le chenal entre Sainte Lucie et la Martinique. Arrivée prévu vers midi au port du Marin pour profiter ensemble du repas de midi à bord, avant de se quitter à 14 heures. 

Tobago Cays
Tobago Cays

Débarquement sur la plage de l'îlot Petit Rameau aux Tobago Cays, pour une promenade sur la colline et un BBQ au coucher de soleil.

press to zoom
Navigation sportive vers St. Vincent & les Grenadines
Navigation sportive vers St. Vincent & les Grenadines

Equipière Karolien sur le pont, à border le génois, en navigation dans les Caraïbes.

press to zoom
Visite de cascade
Visite de cascade

press to zoom
Tobago Cays
Tobago Cays

Débarquement sur la plage de l'îlot Petit Rameau aux Tobago Cays, pour une promenade sur la colline et un BBQ au coucher de soleil.

press to zoom
1/24

Sur un programme de 10 jours : Saint-Vincent & les Grenadines au départ de la Martinique

Nous aimons vous amener plus bas dans l'arc Antillais... Au départ de la Martinique, je vous invite à découvrir les îles paradisiaques de Saint Vincent et ses Grenadines (SVG)  dont les îlots Bequia, Mayreau, Union, les Tobago Cays, etc... La descente se fait la plupart du temps au portant ou travers au vent, puis nous naviguons au près au retour. La navigation entre les îles peut être dynamique, sportive, avec des durées allant de 1 heure à 15 heures. En totalité (aller et retour), nous vous proposons un parcours à 240 milles nautiques (445 km). L'exemple de programme ci-dessous n'est qu'une proposition. Le bon sens marin dont nous devons faire preuve, nous emmènera à adapter notre programme de navigation. 

Au-delà de 10 jours : Veuillez nous contacter

Nous pouvons prendre le temps de faire une visite plus en profoindeur de l'arc Antillais. Non seulement les autres îlots de SVG - comme Canouan, Baliceaux, Moustique, Morpion, Petit Tabac et Petit Saint Vincent (qui marque la limite avec la Grenade), mais aussi un départ au nord de la Martinique est possible : Dominique, Marie Galante, les Îles des Saintes, Guadeloupe, ou encore Antigua sont alors à la carte !

Important !

- Il est fort recommandé d'être en bonne santé pour votre bien-être et votre sécurité. Il est vivement indiqué également de savoir nager.

- Pour quitter la Martinique (territoire Français) et visiter tous ces îlots magnifiques (qui se trouvent hors zone UE), vous avez besoin de votre passeport à jour et votre pass de vaccination Covid-19 (au moins 2 doses). Les formalités concernant un éventuel test PCR ou antigénique sont mises à jour régulièrement. Vous serez informé lors de votre réservation des éventuels changements. Simples et efficaces, les autorités des îles ont l'habitude d'effectuer ces démarches administratives. 

- Une fois sortie de Martinique (territoire Français), nous nous trouvons hors zone UE. Il n'y aura donc plus de réseau téléphonique, à moins de payer une facture plus élevée que votre croisière. 

- Les Euros (€) sont souvent acceptés, mais attention aux taux de change. La monnaie locale consiste de Dollars Caribéen ($EC), que vous pouvez rétirer/échanger sur place, à la banque des îles de Bequia ou Union Island.

Eventail de vénus / effet cyanotype