Zef au mouillage à Mayreau (SVG)

LE BATEAU

Notre voilier baptisé Zef - un Comet 50 CL - est un monocoque course-croisière habitable de 15,20 mètres, construit en 2004 par le chantier Comar Yachts en Italie. Réputé robuste et performant, c'est un bateau polyvalent qui s'adapte à tous les programmes.

 

Sa conception et sa construction sont entièrement 'Made in Italy'. Le plan de pont et le design intérieur sont issues du réputé cabinet d'architecture Italien d'Andrea Vallicelli. La coque est dessiné par le prodige Américain Britton Chance.

Pour reprendre les mots du chantier Comar : "La recherche de conception du Comet 50 visait le meilleur équilibre possible du comportement sous voile. (...) Le plan de pont a été conçu pour un maximum de confort en navigation, sans nuire au plaisir de naviguer. (...) L'équipement de pont est de la plus haute qualité, capable de satisfaire le coureur le plus passionné."

Zef est équipé d'un jeu de voiles performant, comme une grand-voile et un génois de coupe triradiale en Hydranet, mais aussi d'un spi symétrique et d'une trinquette sur étai largable. Dans la zone Bretagne Sud, Zef est également muni d'un jeu de voiles techniques dont plusieurs grand-voiles et voiles d'avant en carbone / Kevlar, pour que nous puissions exploiter ce magnifique bateau - construit dans les règles de l'art italienne - pour le plaisir de la glisse pure.

Comet 50 / Plan de pont extérieur

L'EXTERIEUR

Le pont, entièrement recouvert de teck, est disposé de deux cockpits

Celui situé au milieu du navire est équipé de dossiers confortables et donne accès à la descente et au poste de commande pour l'envoi des voiles. Le grand cockpit à l'arrière permet d'accéder facilement aux réglages de voiles et à la barre. Muni de large passavants, le pont nous offre de beaux espaces " farniente " devant le mat et sur la jupe.

Zef est équipé d’un petit taud de soleil fixe en navigation, et d'une grande toile amovible, installée au mouillage elle protège les cockpits.

Une douchette de pont à l'arrière du bateau est à votre disposition, ainsi qu'une annexe motorisée qui nous permettra de débarquer

sur toutes les plages désirées.

Masques, palmes et tubas sont également à votre disposition pour explorer la vie sous-marine, ainsi qu'un paddle.

 

Enfin, un jeu de voile complet est à notre disposition ;

En passant par un spinnaker qui nous permettra de ressentir les sensations recherchées des allures portantes, nous remonterons au vent à l'aide de nos voiles techniques pour caper au près, avec une trinquette si besoin ! 

Comet 50 / Plan de pont intérieur

L'INTERIEUR

L'espace de vie commun

Le carréSpacieux et soigneusement agencé en bois de cérisier, le carré (le salon en terme marin) donne un aspect clair et chaleureux. il vous accueille sur de larges banquettes autour d'une grande table ovale. Une petite bibliothèque est à votre disposition, elle vous dispensera d’alourdir votre bagage.

 

La cuisineEn vis-à-vis et excentré du carré, elle en facilite la circulation.

 

La table à cartePlacée comme il se doit dans le sens de la marche, elle est équipée de cartes numériques mais pas seulement... Exercez-vous à utiliser les cartes papiers, elles n’attendent qu’à être dépliées !

Les cabines

Le bateau comprend 5 cabines doubles, 3 d'entres elles sont à votre disposition. À l'arrière, se situent deux grandes cabines doubles, qui donnent accès à une salle de bain pour chaque. Au milieu, deux cabines aux bannettes superposées partagent une salle de bain spacieuse avec la cabine double située dans la pointe. Deux salles de bains au total sont donc à votre disposition, chacune d'entre elles sont munies de toilettes.

Des matelas de qualité et des oreillers à mémoire de forme devraient vous permettre de faire de beaux rêves, de bateau...

Les bannettes de cabines sont chacune munies d'une toile anti-roulis, bon sommeil à la gîte ! 

Equipement de sécurité

Pour votre sécurité, le bateau est entièrement équipé pour la navigation côtière et hauturière, jusqu’au grand large. Nous avons entre autre : une balise de détresse EPIRB, le système de tracking AIS, une perche IOR, un sling ...

 

Une brassière de sécurité sera confiée à chaque passager dès votre arrivée, après le briefing de fonctionnement et de sécurité.